Mangez équilibré?

Une alimentation équilibrée se définie de façon quantitative d’une part, et de façon qualitative d’autre part. ASPECT QUANTITATIF Votre alimentation sera « équilibrée » si vous mangez les calories nécessaires et suffisantes à votre dépense énergétique. L’outil

Une solution simple aux troubles digestifs

Je souhaite vous parler du « yaourt »  qui est un produit devenu plutôt rare parmi le kilomètre du rayon laitage en supermarché. On y trouve quantités de contrefaçons ressemblant visuellement à ce lait fermenté. Ballonnements, flatulences,

La mogette est une denrée star de la Vendée

La mogette est excellente pour notre santé : - Elle est rassasiante de part sa richesse en glucides complexes, - Elle nous apporte des fibres qui permettent une assimilation progressive de l’énergie (index glycémique faible)

Faire les courses : tous à vos lunettes

Pour comprendre la signification de quelques allégations nutritionnelles : « Light » : le sucre est remplacé par un édulcorant (exemple par de l'aspartam, stevia ou du fructose) « Allégé en... » : allègement par rapport à la recette originale. Il

Tout sur le sucre 

La saveur sucrée est innée car le glucose est le carburant principal de nos cellules. Par exemple : un cerveau humain consomme environ 140g de glucose par jour. La plupart de nos aliments contiennent du glucose

Tout sur le Chocolat 

C'est un aliment festif et convivial : 75% consommé à Noël et 54% à Pâques, Les femmes (83%) l’apprécient encore plus que les hommes (77%), C’est un aliment réconfortant : 54% des français mangent du chocolat quand

La densité énergétique des aliments

Avec du bon sens et sans calculette, il est très simple d'évaluer la teneur calorique d'un menu. Exemples, voici deux menus, d'après vous lequel est le plus énergétique ? Menu A : Quiche au jambon/gruyère, salade verte

Manger équilibré, mais pourquoi faire ?

  L'alimentation joue un rôle primordial sur le bien être intellectuel, physique et mental. Une alimentation régulièrement « trop riche en... » ou « trop pauvre en... » vous expose à : des troubles du sommeil et donc une moindre

Mettre du bon sens dans l’assiette

Apprendre à se connaître pour bien se nourrir me paraît essentiel. Reconnaître la sensation de faim et lui donner une réponse juste, sans la confondre avec l'envie de manger par exemple me semble une première

Manger quoi ? Et combien ? En 2017

Les besoins nutritionnels sont variables tout au long de notre vie. Ils dépendent de l'âge, du sexe, de l'activité physique et de l'état de santé. Nous avons tous reçu à la naissance des sensations ou

Bonne résolution de janvier : j’arrête tous les régimes !

Pourquoi on mange ? A cette question, plusieurs réponses dont voici les plus courantes : parce que l'on a faim (ou pas faim) parce que c'est bon par habitude (c'est l'heure de manger) pour être ensemble pour

Diabète gestationnel et diététique

Lors du second trimestre de la grossesse, il arrive que survienne un diabète, on parle de « diabète gestationnel ». Environ 5 % des femmes enceintes font un diabète gestationnel. Il est dû à une inaptitude du

Le régime sans gluten fait-il maigrir?

C'est une question récurrente actuellement, voici ma réponse. L’objectif du régime sans gluten n'est pas de faire maigrir. Il est indiqué en cas d’intolérance au gluten, de maladie cœliaque. L'alimentation excluant le gluten est alors

Stop au diabète gras

Voici les règles pour dire stop au diabète gras : 1) Éviter le surpoids autour du nombril : retrouver un poids de forme et le conserver. 2) Maintenir une activité physique régulière, bouger, à votre rythme,

Se nourrir oui, se remplir pour quoi faire?

« C'est plus fort que moi, j'ai fini le paquet de biscuit ! » est une phrase que j'entends régulièrement en consultation. Il est normal de se défouler – une fois n'est pas coutume – sur un aliment

Un poids de forme sans régime

Ce n'est pas un slogan mais presque. Oui, pourquoi reprocher à la nourriture d'être nourrissante ? Pourquoi reprocher à la nourriture de nous apporter du plaisir gustatif, sublimé par la convivialité ? Après les excès alimentaires des

Maigrir : marre des contrefaçons!

Voici quelques conseils pour trouver son poids de bien-être et le stabiliser : Fuyez les enseignes commerciales prêtes à vous vendre des jus ou des poudres magiques, Cessez la comptabilité obsessionnelle des calories ou de « points »

La consultation diététique

Beaucoup de personnes rencontrant des difficultés pour maintenir un poids de forme pensent que s’ils consultaient un diététicien il leur interdirait les aliments gras, salés et/ou sucrés qu’ils aiment. Pensant savoir les conseils qui leur

Diététique et sandwich

Avec le rythme de la rentrée, le temps du repas se retrouve parfois réduit et on fait appel à la pause « casse-croûte ». Mes conseils généraux sont les suivants : - Prenez le temps de vous laver

Diététique et budget

Voici quelques astuces pour manger sain sans trop dépenser : Organisez les achats : c'est réfléchir aux repas dont l'on a envie dans les jours à venir et préparer une liste de course. Cela permet de

Diététique et algues

Ces « légumes de mer » tiennent une place importante dans la cuisine japonaise, la cuisine chinoise les utilise depuis des millénaires. En Europe, la consommation des algues commence à se développer. En France, on les utilise

Diététique et pommes de terre

Ce ne sont pas les pommes de terre qui font grossir mais éventuellement ce qu'on y ajoute. Source d'amidon (glucide lent) mais aussi de fibres, la pomme de terre a, de surcroît, une valeur calorique

Diététique ou régime amaigrissant

Une alimentation de qualité peut contribuer à maintenir une bonne santé et un poids de forme dans lequel, tout le monde s'accorde pour dire que l'on est mieux. Sans embonpoint : pas d’essoufflement ni de transpiration