Pour comprendre la signification de quelques allégations nutritionnelles :
« Light » : le sucre est remplacé par un édulcorant (exemple par de l’aspartam, stevia ou du fructose)

« Allégé en… » : allègement par rapport à la recette originale. Il peut porter sur les sucres ou les matières grasses. Cela ne signifie pas forcément que le produit est « léger »

« Sans sucre » : le produit ne comprend pas de saccharose mais il peut contenir d’autres sucres et être plus gras. C’est le cas du chocolat « pour diabétique ».

« Sans sucres ajoutés » : il n’y a pas d’ajout d’autres sucres ou de substances sucrantes mais le produit peut contenir naturellement une quantité non négligeable de sucre. C’est le cas du jus de fruit 100% pur jus qui apporte autant de sucre que du soda.

« Sucre » (sans « s »): est réservé au saccharose (sucre de table)
1 carré n°4 de sucre = 5g

« Sucres » : désigne l’ensemble des glucides à saveur sucrée (glucose, saccharose, fructose, lactose, maltose…)

Astuces pour comparer efficacement les produits consommables :
– la liste des ingrédients classés par ordre décroissant en fonction de la quantité dans la denrée,
– le tableau des valeurs nutritives pour 100g de produit : valeur énergétique/glucides / lipides/protides…
– le poids total (par portion) si le produit pèse 250g, il faut multiplier les valeurs nutritionnelles pour 100g par 2,5.

Mon conseil : privilégier les aliments de base, non cuisinés, nul besoin d’acheter des produits diététiques pour bien se nourrir. Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, venez consulter, que vous aimiez ou non faire la cuisine, nous trouverons ensemble des stratégies appropriées à votre situation.