Beaucoup de personnes rencontrant des difficultés pour maintenir un poids de forme pensent que s’ils consultaient un diététicien il leur interdirait les aliments gras, salés et/ou sucrés qu’ils aiment. Pensant savoir les conseils qui leur seraient donnés ils ne voient pas l’intérêt de consulter.

En fait chaque cas est particulier. Chacun de nous apprend à se nourrir en fonction du milieu dans lequel il vit et grandit : la région, les habitudes alimentaires culturelles et/ou religieuses familiales, l’histoire de vie et bien d’autres facteurs déterminent pour chacun de nous une identité gastronomique et un répertoire alimentaire propre.

Notre comportement vis-à-vis de l’alimentation (manger de manière équilibrée ou trop ou pas assez, de façon compulsive ou contrôlée, …) témoigne du fait que le rapport que l’on entretient avec la nourriture nous dépasse. Il n’est pas uniquement déterminé par nos connaissances et notre volonté mais prend sens dans notre vie.

Quand ce rapport à la nourriture devient une gêne (ou plus encore) il est urgent de se faire aider par un expert. L’accompagnement du diététicien vous fera gagner du temps, à l’opposé d’un régime « standard » strict dont le principe est de vous rendre dépendant. On sait bien qu’un régime n’a d’effet que quelques semaines durant lesquelles on le suit, on sait qu’on se lasse vite des diktats alimentaires et de l’alimentation monotone qu’ils imposent. On les abandonne rapidement reprenant les habitudes alimentaires antérieures et les problèmes de poids qui vont avec.

La consultation chez un diététicien est une aide pour trouver votre bien-être alimentaire, qui ne sera pas celui du voisin.