C’est une question récurrente actuellement, voici ma réponse.

L’objectif du régime sans gluten n’est pas de faire maigrir. Il est indiqué en cas d’intolérance au gluten, de maladie cœliaque. L’alimentation excluant le gluten est alors l’unique remède efficace contre les symptômes de la maladie. Comme tout régime, il comporte des contraintes sociales : on ne mange plus comme avant et plus comme les autres. Les symptômes de la maladie régressent et disparaissent rapidement ce qui incite l’observance de ce mode alimentaire qui devra être maintenu définitivement.

Je ne souhaite pas ici développer le principe du régime sans gluten, sachez simplement que le gluten est une protéine végétale contenue dans les céréales suivantes et leurs dérivés : blé, avoine, seigle et orge.

Voici maintenant deux récits :

Madame A, qui a la cinquantaine et une bouée qui s’installe autour du nombril décide pour maigrir de suivre un régime sans gluten très en vogue cet été. Madame A est une grande mangeuse de pain. Elle modifie ses habitudes en consommant des galettes de riz et du pain sans gluten. Ceux-ci étant moins à son goût que le pain, elle en mange peu ce qui lui permet d’atteindre son objectif de perte de poids de 5kg aussi longtemps qu’elle suit son régime.

Au bout de 6 mois, lassée par les aliments sans gluten, elle se remet à consommer du pain en grande quantité et reprend 5kg.

Sa collègue, Madame B qui a aussi la cinquantaine et une bouée qui s’installe autour du nombril décide de suivre « Le » régime également. Elle n’est pas attirée par le pain habituellement, elle apprécie surtout les pâtes et les produits céréaliers. Avec le régime sans gluten, son mode alimentaire ne change pas vraiment, elle consomme alors des céréales plus variées comme le riz, les légumineuses (lentilles…), le quinoa, le sarrasin et les pommes de terre. Son poids ne change pas.

Conclusion : ce ne sont pas les aliments qui font grossir ou maigrir mais un comportement alimentaire répété et excessif. le régime sans gluten peut être suivi par qui veut et n’occasionne aucune carence alimentaire. Par sa diversité, il peut apporter un confort digestif chez certaines personnes mais il n’est pas adapté pour les personnes souhaitant normaliser leur poids

Le diététicien est là pour vous aider à comprendre et modifier un comportement alimentaire répété et excessif.