« C’est plus fort que moi, j’ai fini le paquet de biscuit ! » est une phrase que j’entends régulièrement en consultation.
Il est normal de se défouler – une fois n’est pas coutume – sur un aliment ou un plat.
Quand cela arrive quotidiennement, ce comportement devient alors un symptôme (= quelque chose qui signale un truc qui cloche) et les calories excessives ingérées se stockent et bien entendu on prend du poids.
Pour se débarrasser du symptôme – et par conséquent des kilos superflus – il est indispensable d’élaborer une hypothèse sur ce « quelque chose qui signale un truc qui cloche » avec un professionnel de l’écoute ou un diététicien expert.

« Faut finir, on ne va pas laisser ça !» est une autre phrase récurrente de mes consultations. La nourriture ne doit pas être jeter, je suis d’accord. Néanmoins ce n’est pas la peine de vous dévouer et de vous prendre pour la poubelle.
Il convient  :
– soit de savoir reporter au lendemain le grignotage du dernier gâteaux
– soit d’apprendre à cuisiner en moindre volume,
– soit de congeler pour plus tard,
– soit de transformer les restes en super potage, salade ou quiche pour les plus créateurs…

Manger sainement n’exclut pas la gourmandise. La faim comme l’envie de manger connaissent un début et une fin, c’est comme tout dans la vie. En réalité, manger vite et beaucoup ne donne pas plus de satisfactions gustatives. C’est le fait de déguster, de mastiquer, de manger en pleine conscience – sans faire autre chose – qui permet d’accéder au plaisir gustatif.
Conclusion : acquérir et maintenir un poids de forme tout en étant gourmand, c’est possible !

Je vous suggère une recette de salade hivernale, pour un hors d’œuvre frais et vitaminé à base d’avocat et de kiwi.

Pour 4 personnes :

– 2 avocats (pelés, dénoyautés et coupés en dés)
– 2 kiwis (pelés et coupés en dés de même taille)
– 1 échalote + 1 gousse d’ail émincées finement
– ½ jus de jus de citron frais
2 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive
sel et poivre

On mélange tous les ingrédients et on met 1 heure au frais avant de servir. Avec de la baguette fraîche ou du pain grillé…Je vous souhaite une bonne dégustation !